• Nouvel an Chinois

     

    La mi-janvier arrive...

    Des lanternes rouges sont suspendues dans toutes les rues et ruelles. Je vais essayer d'être exhaustif sur toutes les informations que j'ai retenues. Sachant que très probablement je serai au cambodge pour le nouvel an chinois. Donc voilà ce qui devrait se passer dans les familles traditionnelles pour la fin du mois.

    Nouvel an Chinois

    Tous les 500 mètres des fleuristes sont ouverts avec en particuliers des petits arbres en guest star: clémentiniers

    Nouvel an Chinois

     

     

    Des fleuristes partout ^^

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et des étranges boutiques rouges à tous les coins de rue

    Nouvel an Chinois

     

    Alors en gros, on y trouve des lanternes, des bonnes phrases pour éloigner les mauvais esprits, des illustrations de rats, le poisson du bonheur....

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvel an ChinoisMais aussi des pétards, les inévitables enveloppes rouges que l'on va filer par dizaine aux gens que vous côtoyez en passant du gardien au flic de la résidence, au jardinier....bref à tous les gens que l'on veut remercier pour leur collaboration à une année du rat réussie ! En principe 5 à 10 yuans par enveloppe soit 1 à 2 euros. Même si je visualise pour l'instant 20 personnes ça devrait pas me ruiner.

    !!

     

     

     

    Bon du coup j'ai assisté à un cours en chinois / anglais sur la tradition du nouvel an chinois: Merci à Mireille la professeur de chinois de mes élèves. Je peux avoir quelques approximations dans ma compréhension...

    Donc nous fonctionnons sur un calendrier lunaire et fêtons le nouvel an du 25 au 31 décembre Lunaire. (cette année cela  fait a priori du 25 au 31 janvier). Ne cherchez pas l'année, il n'y en a pas, on fonctionne sur le cycle des animaux c'est tout: c'est l'année du rat de métal. La première année du cycle

     

    Si vous voulez vraiment une année: c'est l'an 4718. qui commencera le 25 janvier 2020 (année solaire), pour se terminer le soir du 11 février 2021 et laisser place au signe chinois du Buffle de Métal.

    Mais en réalité c'est surtout la 1ère année du cycle des 12.

    Il y a 12 signes: le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.

     

    Nouvel an Chinois

    Pour info, les chinois ne distinguent pas rats et souris, si vous trouvez ça plus sympa c'est l'année de la souris. Et a priori si l'année du cochon ct top pour la famille, la souris c'est top pour les économies !

    Donc voilà le programme:

    Le 23 décembre (lunaire): Caramel

    On cuisine des sucreries pour le dieu du fourneau de la maison. 2 buts: 1 le lendemain quand il ira défendre votre famille aux cieux il de dira que des choses "douces". 2 s'il lui prnez l'idée de se rebeller (genre Muchu dans Mulan) sa bouche serait caramélisée et bloquée

    Nouvel an Chinois

    Le 24 décembre (lunaire): Nettoyage

    On profite que les dieux soient aux cieux pour tout nettoyer histoire de pas en vexer un en mettant de la poussière sur le dieu de l'entrée, ou sur l'esprit du salon etc...

    Nouvel an Chinois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 25 décembre (lunaire): Cuisine

    C'est le moment d'acheter tous les plats riches que l'on ne prépare pas habituellement. Donc viandes et poissons multiples au marché.

     

    Le 26-27-28 décembre : derniers préparatifs

    On se fait beau et on cuisine :

    - toutes les viandes achetées au marché, poulet, porc, canard, oie, poissons divers

    - des pains à la vapeur du bonheur avec souvent confiture de haricots rouges dedans: en forme d'animaux rigolos ou de hérisson pour les garçons mais pas les filles si elles ne veulent pas repousser les garçons. Le poisson plutôt  pour les anciens et les filles car c'est le symbole de la longévite...

    Nouvel an Chinois

    -on plante des arbustes et fleurs en étage pour monter en promotion dans l'année. Le clémentinier c'est parce que le mot bonheur ( xing fu )est très proche du mot clémentinier (ji shu). Les pin yin se prononcent quasiment pareils. Les chinois qui ont 4 fois moins de phonèmes que le français mais 4 fois plus de prononciations différentes d'un même pin yin, sont très très sensibles à ses similitudes.

    Nouvel an Chinois

     

    Arrive donc enfin le 31 (ou 30 j'ai pas compris) décembre (lunaire): le réveillon

    Donc comme chez nous, c'est la grosse teuf en FAMILLE. Tout le monde retourne dans son village d'origine. Le repas doit être très copieux car il faut des restes pour le lendemain et ainsi que l'année soit abondante.

    A minuit ce sera le moment des pétards partout et des feux d'artifice (qui ont pour but d'éloigner les mauvais esprits pour l'année à venir)

    Nouvel an Chinois

     

     

     

    .

     

     

    NB: j'ai partagé la tradition de la galette des rois avec ma belle famille.

     

     

     

     

    Le 1er janvier (lunaire): On se lève tôt, on fait très attention aux mots prononcés

    On se lève tôt car on symbolise ainsi que cette année on sera dynamique!

    Et attention aux mots utilisés. Aucun mot à connotation négative: malheur, tristesse mais aussi des mots plus subtiles comme casser, finir...

    ""Je ne finis pas le repas , je l'ai préparé...""

     

    Le 2 et 3 janvier (lunaires)

    On visite la famille éloignée, les cousins éloignés.... En particulier les femmes mariées retournent voir leur famille après l'avoir passé avec la famille du mai.

    Commence donc les visites à tous ses proches, on emporte les enveloppes rouges, on place les phrases magiques sur les murs de la maison (remplies de bonnes maximes sur le bonheur, la vie en famille, le travail...).

    Les enfants se mettent à genoux devant les grands parents pour recevoir les conseils et inévitables enveloppes rouges.

    Très important de coller ces phrases sur le perron de la porte pour renforcer l'esprit protecteur du domicile qui éloignera les mauvais esprits.

     

    Nouvel an Chinois

    Voilà, j'ai essayé d'être complet pour que vous profitez comme moi de cette culture que j'apprécie de plus en plus.

    Comme d'habitude il faut relativiser mes propos à la région de Canton. Peut être les traditions sont très différentes dans le yunan etc.. Et Pour les fans d'horoscope: ""Faîtes des économies pour les années à venir. C'est une année favorable aux conserves, aux confitures, aux achats, aux prêts, aux emprunts et aux investissements. Apparemment bonne financièrement, elle cache la possible misère des années à venir. Politiquement, surprise... Accusation, condamnation... Année favorable à la littérature. Si votre enfant naît l'année du rat, il sera plus heureux s'il naît en été."" .

     

    Nouvel an Chinois


  • Commentaires

    1
    fmlavergne
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 15:14
    Je me suis encore régalée, même s’il y a des choses que je n’ pas comprises.
    Héloïse connaissait déjà pas mal de choses.
    Merci pour ce beau partage.
    Est-ce que Linn a aimé la galette ?
    On en a fait pistache framboises, noix chocolat blanc et aujourd’hui noix de coco chocolat.
    Bisous à vous deux.
      • Dimanche 19 Janvier 2020 à 15:18

        Et bien pour être honnête, la galette française à 15€ (pour 10cm de rayon) était chère et pas très bonne. Du coup lorsque j'ai reçu la belle famille, j'ai pris une brioche chinoise à 1,5€  et j'ai mis le santon dedans et c'était parfait !

        Sinon la couronne les a fait rire.

         

    2
    aurore
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 22:39
    Merci pour ce partage, très belle année du rat (g pas compris pourquoi "de métal?"), grosses bizzz
      • Lundi 20 Janvier 2020 à 10:17

        Une fois que tu connais ton signe, il faut connaître ton élément:

        le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.

         

        Moi En 1978, je suis Cheval de Feu. Et d'ailleurs ça me correspond pas mal !

      • aurore
        Lundi 20 Janvier 2020 à 11:21
        Ahh ok merci : ) et ça marche par série de 12 alors? Bizzz
    3
    aurore
    Lundi 20 Janvier 2020 à 11:24
    Ahh je suis Chèvre de Terre je c pas si ça me correspond mais c marrant : )
    4
    Virginie Foy
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 15:02
    Cc, belle et heureuse année 2020 à tous les 2 !! Tu as l’air de profiter à fond ... c’est super !! Bises
    5
    zhatan
    Dimanche 10 Mai 2020 à 15:27

    Bonne année 2020, excellent cru que les années du rat! Rat de bois pour ma part!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :