• Barbecue avec la Belle Famille

    https://www.efcanton.com/en/

     

    Alors, ce week-end j'ai passé l'épreuve du "traditionnel" barbecue chinois en famille !

    Je rappelle toujours que ma vision, mon regard, mon vécu ne vaut que pour cette région du Guangdong et sans doute même que pour cette région du du sud est de Canton, Les traditions changent dans chaque province !

     

    Cela se passait au sud est de Guangzhou, 3h en voiture:

    Barbecue avec la Belle Famille

     

    Nous y sommes allés avec la soeur de Lin "Ping", son mari Weys, leur filsWeiling, une cousine et ses 2 fils jumeaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc nous sommes "grosso modo" entre Honk-Kong et Macao.

    Tout commence par retrouver la famille qui a rendez vous sur le marché où travaille beau papa.

    Beau Papa est vendeur de fruits de mer, il a un étal dans un marché 50% fruits de mer / 50% légumes fruits.

    A priori les marchands de crustacés sont le top des marchands au marché car leur marchandise est plus onéreuse.

    Barbecue avec la Belle Famille

    Barbecue avec la Belle Famille

    Nous nous retrouvons à :

    Les enfants de Beau Papa (Danxia, Ping, Hong, Aida, et Lin)

    La famille de Ping: Weys et bébé Weyling

    La cousine de Lin et ses jumeaux.

    Les petits copains: YuanZi copain d'Aida, Danteng copine de Danxia, Moi de Lin

    Et Sissi la chienne de Danxia

     

     

     

     

    Après cela nous allons tous chez beau papa pour prendre un snack avant le barbecue (de12h00 à 14h00).

    Snack à base de "porridge aux crevettes", de la soupe de lotus délicieuse et gambas, des fruits et du thé.

    Bref je suis déjà "plein" avant d'avoir commencé le Barbecue.

    Barbecue avec la Belle Famille

    Beau Papa et son petit fils Weyling

    Nous partons donc vers 14h00 sur le lieu du barbecue. La "ferme" de l'oncle de Beau papa à base de mare à poissons, de  parc à oies, canards, et de champs de culture diverses que je ne reconnais pas.

    L'oncle nous rejoint d'ailleurs avec ses 2 filles. Pour que la famille soit complète il manque le 3ème oncle et ses 2 filles.

    Barbecue avec la Belle Famille

    Là tout le monde se met au travail pour préparer les différentes brochettes:

    - brochettes de boulettes de bœuf

    - brochettes de saucisses

    - brochettes de haricots (oui j'ai planté les 15 haricots par brochette pendant 20min)

    - brochettes de gambas

    - brochettes de Tofu

    - brochettes d'algues vertes

    - brochettes de champignons blancs / gris

    - ailerons de poulet

    - huitres qui vont griller dans une marinade d'ail

    - aubergines, mais,

    -1 Marinade d'ail /1 marinade de soja

    Voilà pour l'essentiel...

    Barbecue avec la Belle Famille

    Ici au 1er plan belle maman, En rose Hong, en blanc Aida, en turquoise Ping

    Une fois tout cela préparé c'est le moment de griller tout cela et de "déguster"

     

    Barbecue avec la Belle Famille

     

     

    Barbecue avec la Belle Famille

    Pour info, j'ai bien aimé sans abuser des huitres grillées avec marinade d'ail.

    Lin était très surprise quand je lui ai expliqué qu'en France on les mangeait crues !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc tout cela va durer tout l'après midi. De temps en temps certains vont se ballader sur le terrain de l'oncle, vont prendre le thè, utiliser les smartphones et poster des vidéos du barbecue. Olivier, Catherine, les copains, la famille, le barbecue à la chinoise ça vous plairait... Juste qu'il faut que l'estomac tienne de 12h00 à 21h00...

     

    Barbecue avec la Belle Famille

     

    Avec Lin nous étions un peu les "citadins"

    Barbecue avec la Belle Famille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis j'ai pouponné Weyling ! Pour info, cet hiver, j'ai eu l'honneur de choisir son prénom Occidental: Luke !

    Barbecue avec la Belle Famille

     

    J'ai été ravi de cet après midi. La famille de Lin a été adorable avec moi. Ils semblent qu'ils ont été ravis de voir mes "maigres" progrès en chinois ! J'ai pu échanger quelques phrases avec beau papa, il a été ravi ! En gros j'ai dit:" Je suis content. j'aime bien manger ce barbecue. Pas de plat épicé Svp." J'ai été aussi très content de partager ce moment en famille qui me permet encore de mieux comprendre cette société...


  • Commentaires

    1
    Fleur-marie LAVERGNE
    Samedi 18 Avril 2020 à 18:18

    Bon, bin y'a plus qu'à fabriquer bb...tu sembles prêt!

     

    2
    olive et catherine
    Mercredi 29 Avril 2020 à 16:56

    Super Bernard  profite bien barbecue au top.

    3
    zhatan
    Dimanche 10 Mai 2020 à 22:06

    Excellent! Quel dépaysement et quel choc culturel!

    it's so surprising how chinese people seem so young to me, as if they weren't getting old...

      • Lundi 11 Mai 2020 à 05:40

        Yes and they have the same problem with our western faces !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :